C’est une lectrice attentive du dernier article de mon blog sur ce thème, par ailleurs animatrice d’un atelier à l’UTAN – Université Tous Ages de Namur -, qui m’a fait découvrir ce symbole.

Non, ce n’est pas une croix mais un constituant protéique majeur de notre organisme : la laminine.
Je n’y connais rien en biologie cellulaire, mais la lecture de Wikipédia m’apprend que les laminines ont une fonction essentielle dans l’organisme : leur dégradation provoque une faiblesse musculaire durable présente à la naissance ou dans les premiers mois de la vie ou encore une affection des nerfs périphériques (Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Laminine)
Quelle surprise que de découvrir que chacun d’entre nous porte en soi une protéine avec cette forme !
Bizarrerie de la biologie, interprétation ou signification plus profonde, c’est une question de regard que l’on porte sur la réalité, comme je l’expliquais déjà dans l’article du mois de juillet dernier, dans un tout autre contexte :
Les symboles sont très important dans notre vie, que ce soit ceux que nous délivre la nature ou ceux enseignés dans bien d’autre mouvement. Ils nous aident à appréhender la vie d’une façon plus simple et plus imagée. Il est important d’essayer de les transmettre, notamment à nos petits enfants qui pourraient ainsi voir la vie sous un autre angle.