L’extrait du mois février 2022

L’extrait de ce mois reprend un document qui introduit le site https://www.consoglobe.com/dinosaure-onu-energies-fossiles-cg

et la vidéo qui été projetée à la tribune de l’ONU avant l’ouverture de la COP26 à Glasgow, qui s’est ouverte le 31 octobre 2021.

Dans cette vidéo, un dinosaure rappelle aux délégués que l’exploitation d’énergies fossiles est un chemin incompatible avec la survie de notre espèce et appelle les chefs d’État et de gouvernement à mettre fin à l’exploitation d’énergies fossiles.

La COP26 s’est ouverte à Glasgow le 31 octobre 2021. Comme c’est d’usage quelques jours avant ces conférences internationales sur le climat, l’ONU commande une vidéo censée réveiller les esprits. Pour cette édition 2021, c’est un dinosaure qui a pris la parole à la tribune de l’ONU, devant les délégués venus du monde entier. Un symbole fort pour rappeler que si nous n’agissons pas, c’est notre espèce toute entière qui est en route vers la disparition.

Les auteurs de cette vidéo placent en particulier l’accent sur l’importance d’opérer une transition énergétique, d’en finir avec les énergies fossiles.
« Vous êtes en route vers une catastrophe climatique. Malgré cela, vous dépensez des centaines de milliards de fonds publics pour subventionner les énergies fossiles. Imaginez qu’on aurait dépensé des centaines de milliards de dollars par an à subventionner des météorites ? C’est ce que vous êtes en train de faire », a plaidé le dinosaure à la tribune de l’ONU.

La vidéo renvoie les internautes vers un site « grand public » très pédagogique : www.dontchooseextinction.com. Ce site est censé tordre le cou aux idées reçues les plus fréquentes qu’un citoyen lambda pourrait avoir au sujet du changement climatique.
Sur fond d’une animation avec une météorite qui se précipite vers la Terre, qui rappelle la comparaison prononcée par le dinosaure, les internautes peuvent naviguer entre les différentes idées reçues (au nombre de 19) et lire de courtes explications sur chacune d’entre elles.

Dans les réponses, le Programme des Nations Unies pour le développement (qui est l’éditeur de ce site) fournit des chiffres édifiants : on y apprend par exemple que le coût de production d’électricité photovoltaïque a chuté de 89 % depuis 2010, que plus de 80 % des capacités de production d’électricité installées en 2020 correspondaient aux énergies renouvelables, que la concentration de CO2 augmente 250 fois plus vite qu’à l’ère pré-industrielle ou encore que le rythme du réchauffement est 10 fois supérieur à celui estimé au moment de la révolution industrielle.

Publicité
Cet article a été publié dans société. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’extrait du mois février 2022

  1. FURNEMONT dit :

    Super la comparaison avec le dinosaure. Mais, ne sommes nous pas déjà des dinosaures???
    Pensée pessimiste???

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.