Dans le prolongement de l’article de début décembre :
l’extrait de ce mois reprend quelques phrases tirées d’une étude conduite par les institutions fédérales de santé et consacrée aux comportements suicidaires, étude sur laquelle un lecteur fidèle a attiré mon attention :
https://www.healthybelgium.be/en/health-status/mental-health/suicidal-behaviour
Il contient des chiffres interpellants qui mettent en évidence combien la période de pandémie actuelle a accentué les problèmes de santé mentale.
- Les comportements suicidaires (pensées, tentatives et suicides réels) représentent un problème de santé publique et de société important en Belgique.
- Pendant la crise du COVID-19, les pensées suicidaires et les tentatives de suicide ont augmenté dans la population. Un jeune sur 4 (18-29 ans) déclare avoir sérieusement pensé au suicide au cours des 12 derniers mois.
- En 2018, 4,3 % de la population avait sérieusement envisagé le suicide et 0,2 % avait tenté de se suicider au cours des 12 derniers mois. Les femmes et les personnes d’âge moyen étaient plus à risque. Les pensées suicidaires et les tentatives de suicide étaient plus fréquentes dans le groupe le moins instruits que dans les groupes les plus instruits.
- 1743 décès par suicide ont été enregistrés en 2017. Les nombres les plus élevés ont été trouvés dans les tranches d’âge de 45 à 64 ans.
- Alors que plus de femmes envisagent de se suicider et tentent de se suicider, plus d’hommes y parviennent : 1 243 suicides ont été enregistrés chez les hommes et 500 chez les femmes en 2017. Le taux de mortalité ajusté selon l’âge était de 23 (pour 100 000) chez les hommes et de 8,7 chez les femmes.
- Le suicide est la principale cause de décès chez les jeunes. Dans le groupe des 15-24 ans, 30 % des décès d’hommes et 19 % des décès de femmes étaient dus au suicide.
- Le taux de mortalité par suicide augmente avec l’âge (mais représente une plus faible proportion de décès en raison de la concurrence croissante d’autres causes) tandis que la fréquence des tentatives de suicide diminue avec l’âge.
- Une stratégie multisectorielle globale de prévention du suicide est nécessaire.