L’extrait du mois septembre 2021

Cet extrait est tiré de l’œuvre complète de Tchouang-tseu, un des philosophes taoïstes les plus puissants, après Lao-tseu.

Voici les règles pour prendre soin de la vie, dit Lao-tseu. Pouvez-vous embrasser l’unité ? Pouvez-vous ne jamais la perdre ? Pouvez-vous connaître le faste et le néfaste sans consulter l’écaille de tortue et les foins d’Achillée ? Savez-vous vous arrêter à temps ? Pouvez-vous vous retirer quand il le faut ? Pouvez-vous vous désintéresser d’autrui pour vous rechercher vous-même ? Pouvez-vous garder votre esprit libre ? Pouvez-vous rester simple ? Pouvez-vous revenir à l’état de première enfance ? Le nouveau-né vagit tout le jour sans être enroué, tant est parfaite l’harmonie de sa constitution. Il serre ses mains tout le jour sans faire d’efforts, car il partage l’énergie première. Il regarde tout le jour sans que ses yeux bougent, car le monde extérieur n’existe pas pour lui. Il marche sans savoir où il va et se tient tranquille sans savoir ce qu’il fait. Il se plie à toutes choses et en suit les fluctuations. Voilà les règles pour prendre soin de la vie  …

La pratique des règles ne représente que le dégel au cours duquel l’homme se débarrasse de ses préjugés. L’homme parfait partage avec les autres la nourriture de la terre ; il partage avec les autres la joie, mais il ne se laisse pas troubler par les hommes et les choses et ce qu’ils comportent de profitable et de nuisible. Il ne participe pas à leurs bizarreries ; il ne se mêle d’aucun projet humain ; il n’a affaire à personne. Il va librement et revient en toute simplicité. Voilà ce que j’appelle les règles pour prendre soin de la vie.

Cet article a été publié dans développement humain. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.