L’extrait du mois – octobre 2020

Il existe un lien très fort entre bienveillance et lâcher prise. Se mettre de la pression ou mettre de la pression sur les autres ne sont pas des attitudes particulièrement bienveillantes et sont aussi une des caractéristiques de l’absence de lâcher prise vis-à-vis de ses faiblesses ou celles des autres.

L’extrait de ce mois est consacré à la bienveillance en entreprise. Il a été écrit par Gaël Chatelain et est paru dans la revue Psychologie en septembre 2019.

Les 10 comportements clés de la bienveillance en entreprise

Comme le disait Pierre Reverdy, « il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour ». Il en va de même avec la bienveillance en entreprise. Il ne suffit pas de se dire bienveillant pour l’être, il faut agir de façon bienveillante chaque jour.

Comment ? Voilà dix exemples de comportements qui sont un bon départ.

Les personnes bienveillantes écoutent

Il ne suffit pas d’écouter pour entendre. Écouter vraiment, c’est essayer sincèrement de comprendre le point de vue de l’autre, pas nécessairement pour le contredire ou dire quelque chose que l’on avait en tête avant même que notre interlocuteur/trice, ne s’exprime. En réunion, ne coupez plus jamais la parole de quelqu’un… écoutez jusqu’à la fin de sa phrase.

Les personnes bienveillantes sont ponctuelles

Votre planning n’est pas plus important que celui de vos interlocuteurs. Arriver en retard, c’est nier ce fait. Gandhi disait qu’arriver en retard est un acte de violence. Etre bienveillant, c’est intégrer le fait que notre temps est aussi important que celui des personnes avec lesquelles nous travaillons.

Les personnes bienveillantes sont polies

« Bonjour », « Merci », « Au revoir »… Même dans les emails, ces petits mots de rien du tout valorisent nos interlocteurs/trices.La politesse en entreprise, comme dans la vie, est un code commun que nous avons toutes et tous… Sans ce code, pas de communication sereine.

Les personnes bienveillantes sont calmes

Quelle que soit la situation, jamais d’énervement. J’adore ce proverbe arabe qui dit « ce n’est pas dans la tempête qu’il faut hisser les voiles ». Lorsque nous nous énervons, notre raisonnement s’emballe, nous disons des choses que nous regrettons plus tard mais, surtout, nous perdons notre capacité à prendre du recul, condition fondamentale pour prendre les bonnes décisions.

Les personnes bienveillantes mettent en avant les autres

Ce n’est pas à nous-même de dire si nous faisons du bon travail. En revanche, c’est à nous de reconnaître et de dire quand quelqu’un a fait quelque chose de bien. Le besoin de reconnaissance en entreprise est essentiel pour la motivation et nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans celle-ci.

Les personnes bienveillantes sont positives

Il y a celles et ceux qui pourraient déprimer une armée de clowns… et les autres, celles et ceux qui, en toutes circonstances, auront un regard positif, tourné vers l’avenir. Ce sont ces personnes qui, en cas de problèmes, vont chercher des solutions plutôt que des coupables !

Les personnes bienveillantes partagent

Il y a quelque temps, on disait qu’en entreprise, ceux qui possédaient l’information avaient le pouvoir. Aujourd’hui, ne pas partager l’information, c’est réduire l’opportunité de toutes et tous de trouver du sens dans leur travail. Mais le partage, c’est aussi avec son savoir, son expertise, ses expériences afin d’optimiser au mieux les compétences de toutes et de tous. L’égoïsme ne permet pas de mettre en place une ambiance positive.

Les personnes bienveillantes sont fiables

Ne jamais promettre plus qu’on ne peut tenir, c’est aussi simple que cela. Vous avez probablement déjà rencontré des personnes extrêmement fortes pour parler et promettre, mais qui ne font jamais rien…. Je les appelle « les parleurs » en opposition aux « faiseurs ». La bienveillance en entreprise permet à toutes et à tous de travailler en toute transparence, sans avoir peur d’assumer ses propres faiblesses qui ne seront jamais jugées.

Les personnes bienveillantes répondent à leurs mails

Cela peut sembler stupide mais au regard de l’explosion de la communication numérique, ça ne l’est pas tant que cela ! Quel qu’il soit, le mail que vous venez de recevoir a été écrit par quelqu’un qui y a passé du temps… La moindre des choses est d’y répondre, même si c’est avec une seule phrase, peu importe.Combien de candidats à un poste ne reçoivent jamais de réponse à leur candidature ? Au-delà du côté profondément impoli, en termes d’image donnée par l’entreprise, ce n’est pas le top.

Les personnes bienveillantes sont exemplaires

Que ce soit d’un point de vue éthique ou personnel, être exemplaire, c’est s’appliquer à soi-même l’ensemble des règles que l’on aimerait que les autres respectent. Etre bienveillant, c’est d’abord s’appliquer à soi-même, autant que faire se peut, les valeurs humanistes auxquelles on croit. Et donner l’exemple.

La bienveillance en entreprise n’est pas quelque chose que l’on décrète. Le niveau de bienveillance va dépendre de la somme de l’ensemble des comportements de toutes et de tous. Ainsi, quel que soit notre niveau hiérarchique, nous portons toutes et tous une part de responsabilité dans ce que porte l’entreprise en termes de valeurs. Je sais bien ce que vous pourriez penser : « si je suis le/la seul(e) à être bienveillant(e) dans un monde de grosses brutasses, cela va être compliqué ». Oui, mais vous aurez quelque chose qu’aucune « brutasse » n’a la chance de connaître : pouvoir vous regarder dans le miroir chaque matin et vous dire que vous êtes quelqu’un de bien ; et cela n’a pas de prix !

Personnellement, j’ajouterais un autre comportement :

Les personnes bienveillantes personnalisent les objectifs de leurs collaborateurs

Personnaliser signifie tenir compte des capacités des collaborateurs – leurs compétences, leurs connaissances  – , et prendre les actions nécessaires pour accroître le niveau de celles-ci pour les mettre en situation de réaliser des objectifs plus élevés, accessibles ou de nouveaux objectifs.

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