Transformer les infrastructures politiques
Ce court extrait est tiré du livre d’Otto Scharmer sur la théorie U (p. 383). Il introduit l’article qui paraîtra début mars.
« A chaque fois que le système global ou sociétal est passé d’un stade de développement à un autre, le basculement s’est accompagné d’innovations visibles dans les infrastructures. La transformation des infrastructures portent sur le terrain économique, le terrain culturel et le terrain politique.
Transformer les infrastructures politiques implique d’instaurer des lieux d’approfondissement de la démocratie, où seraient mises en application des méthodes novatrices de prise de décisions participatives. Ces lieux rassembleraient divers acteurs qui, de fait, sont déjà interconnectés par leur appartenance à un même système sociétal. Le but serait de remplacer leurs modes actuels de communication et d’interaction, fondés sur le reproduire, par des processus transparents et distributifs d’observation, de recherche de sens, de présence collective et de création rapide de prototypes innovants. Si de tels lieux existaient, l’identification personnelle à des groupes d’intérêt particuliers laisserait place à une vision de soi approfondie et plus intégrée dans le « tout » social ».