L’extrait du mois – novembre 2017

Une nouvelle vision du rôle du dirigeant.

Dans son livre, « La théorie U, renouveler le leadership », Otto Scharmer revisite dans ces quelques extraits le rôle du dirigeant.

  1. Pour que les acteurs libèrent leurs énergies, les leaders doivent élargir leur champ d’attention et aller au-delà des processus, vers cette dimension du leadership qui est de l’ordre de la page blanche. Il s’agit d’aider les gens à accéder aux sources d’inspiration, d’intuition et d’imagination. L’écrivain devant la page blanche doit savoir laisser émerger les choses : le leader doit faire évoluer l’organisation de sorte que ses acteurs perçoivent et visualisent les futurs émergents, à la fois individuellement et collectivement. Invitée à donner sa conception de l’essence du métier de leader, cette grande dirigeante de l’industrie des télécommunications répondit : « Je facilite le processus d’ouverture, afin que mon équipe perçoive et appréhende les opportunités émergentes dès qu’elles pointent, dans un paysage professionnel qui défile à toute allure. »

2.  Dès lors, la vraie compétence du leader, devant une toile vierge, consiste au moins autant à savoir « ne pas produire » qu’à savoir « produire ». Il faut le courage d’en dire moins pour pouvoir, en réorientant vers la source le faisceau de l’attention collective, ouvrir un chemin nouveau.

3. Pratiquer l’écoute en profondeur et le dialogue. Dans vos dialogues avec vos différents partenaires, voici quatre questions qui peuvent servir de cadre afin de faciliter l’expression de leurs attentes à votre égard :

– Quel est votre objectif le plus important, et comment puis-je vous aider à l’atteindre ? En quoi avez-vous besoin de moi ?

– Quels seront vos critères pour évaluer l’utilité de ma contribution ?

– Si je pouvais changer quelque chose dans mon périmètre de responsabilité aux cours des six prochains mois, quels sont les deux changements qui auraient le plus de valeur ajoutée pour vous ?

– Quelles sont, s’il en existe, les tensions issues de l’histoire de l’organisation et/ou des barrières systémiques qui ont empêché les personnes tenant mon rôle ou ma fonction de répondre à vos besoins et à vos attentes ? Quels sont les tensions et les obstacles qui vous gênent aujourd’hui ?

Cet article a été publié dans leadership, management. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.