La confiance active dans le cours des choses.
Si vous revoyez certains événements de votre vie, vous constaterez sûrement un enchaînement d’événements allant dans la direction que vous avez choisi de prendre et dans laquelle vous vous engagez totalement.
Dans son livre « Changer d’altitude », Bertrand Piccard en relate plusieurs, en reprenant la citation suivante de Goethe :
Au moment où l’on s’engage totalement, la Providence éclaire cotre chemin. Une quantité d’éléments sur lesquels l’on ne pourrait jamais compter par ailleurs contribue à aider l’individu. La décision engendre un torrent d’événements et l’individu peut alors bénéficier d’un nombre de faits imprévisibles, de rencontres et de soutien matériel que nul n’oserait jamais espérer.
Antoine de Saint-Exupéry, et chacun sait qu’il fut aussi un grand aventurier, écrit sur le même registre dans son livre « Vol de nuit » :
Dans la vie, il n’y a pas de solutions. Il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent.
Mais une des conditions pour en bénéficier n’est-elle pas de ne pas être un « homme endormi » ?
L’extrait de ce mois est inspiré par le parcours exceptionnel du nouveau président de la République française. Lui-même avait cité ce passage de Saint-Exupéry comme référence personnelle.