Transformer la solitude qui pèse en solitude qui nourrit.
« Décidez d’organiser des rendez-vous avec vous-même, des temps de solitude où vous allez délibérément à la rencontre de vos valeurs pour vérifier le niveau des jauges (la jauge de chacune de vos valeurs indique un déficit de sens si elle est trop basse).
Quelle en serait la bonne fréquence ? Tout simplement, celle qui vous convient : cela peut varier d’une fois par semaine à une fois par mois ou une fois tous les deux mois. Il peut s’agir d’un repas que vous décidez de prendre seul ou d’une marche dans la nature (dans un parc près de votre bureau par exemple). La nature vous apportera un souffle qui vous aidera. Assurez-vous d’avoir éteint votre téléphone portable pour ne pas être dérangé. Il est recommandé de prévoir au moins une heure.
Commencez ce temps en faisant le point sur les jauges de vos valeurs. Si certaines sont vides ou en train de se vider, identifiez des initiatives qui vous permettront de les faire remonter. Ne forcez pas la réflexion : les réponses les plus convaincantes ne viendront pas de votre intellect, mais de votre intuition. Laissez-vous inspirer.
Une bonne façon de prolonger les effets positifs de ce travail dans votre vie quotidienne est d’établir une TO-BE list (leste des choses à être) par opposition aux TO-DO list (liste des choses à faire), avec lesquelles vous êtes plus familier. Une TO-BE list est une liste des qualités à être, des valeurs à vivre. Voici un exemple de TO-BE list :
- Créatif.
- Attentif aux autres.
- Provocant (challenging).
Passer quelques minute, chaque matin, à vous souvenir de cette TO-BE list vous aidera à vous en rapprocher, même sans plan d’action clairement défini ».
Quand les décideurs s’inspirent des moines, Sébastien Henry, Dunod