Qu’est-ce qui caractérise une femme ou un homme responsable ?
Dans le prolongement de mon dernier article « Galant-Ledoux, quel gâchis ! » , découvrez un extrait du livre d’Alain Etchegoyen « Le temps des responsables » sur ce thème.
« Le responsable répond de ses actes. L’acte une fois produit développe deux types de séries causales qui divergent très vite. Un premier type concerne l’ensemble des conséquences qui partent en faisceau d’un acte qui remue un milieu. Certains effets sont dits pervers s’ils contredisent l’intention, mais ils relèvent de ce type. Notre vue est souvent courte et nous mesurons mal jusqu’où s’enchaînent les causes et les effets devenus causes à leur tour. Nous pourrions nommer ce premier type, l’efficace. D’où une gradation des responsabilités : sera dit plus responsable l’homme qui voit le plus loin, capable d’agir en fonction des effets prévisibles. Un homme peut tuer, l’arme à la main ; il peut aussi tuer par ricochets successifs en multipliant les maillons pour dissimuler sa responsabilité, ce qui se dit des bonnes comme des mauvaises actions.
Un second type concerne tous les discours qu’engendrent nos actes, soit dans leur premier moment – l’acte immédiat -, soit tout au long des chaînes que constituent les séries causales. Ces discours questionnent pour imputer tel événement situé au croisement de séries initiées par des acteurs divers. Ces discours remontent à contre-courant, des effets aux causes pour parvenir à la cause première. Nous nommerons ce second type l’imputation.
Toute notion de responsabilité se situe dans le recouvrement de ces deux aspects, l’efficace et l’imputation. L’être responsable est cet être qui devient capable d’articuler les deux types, c’est-à-dire qui développe l’action efficace comme si chaque maillon des séries causales pouvait lui être imputé. Certes, il sait bien que tout ne dépend pas de lui, mais il tient obstinément à penser, à connaître et à reconnaître sa part dans les événements qui, sans lui, n’auraient pu advenir. A strictement parlé, l’homme responsable n’est pas seulement celui qui peut répondre, c’est celui qui agit en pensant qu’il devra répondre et qui donc veut répondre ».