L’extrait du mois – mars 2016

Les petites leçons de sagesse du jardin en rapport avec le développement de projets.

Au moment où le printemps montre ses premiers signes visibles et où le yang émerge du yin de l’hiver, il est agréable de se pencher sur la symbolique du jardin.

Dans son livre « Petites leçons de sagesse du jardin » paru aux éditions Jouvence, Vincent Cueff nous rappelle cette symbolique, renvoyant à l’âge bienheureux du mythique jardin d’Eden, à la recherche combinée de l’utile et de l’agréable et à une planète malmenée par la pollution et l’exploitation systématique des richesses de son sol et sous-sol.

L’extrait de ce mois est centré sur ces petites leçons en rapport avec le développement de nos projets personnel ou professionnel.

Leçon 1. Pour récolter, il faut d’abord semer. Après avoir bien préparé mon sol, c’est-à-dire vérifié que ce projet est bon pour moi, pris des contacts, pris des renseignements, enquêté, je me lance en semant des graines de confiance, de foi et d’action.

Leçon 2. Accepter de ne pas pouvoir tout contrôler. J’accepte les imprévus, je m’adapte calmement aux situations au fur et à mesure qu’elles se présentent à moi.

Leçon 3. Etre totalement présent à l’instant. Je travaille à mes projets en faisant ce qu’il faut dans le moment présent pour aider à leur réalisation.

Leçon 4. Apprendre à se faire plaisir. Je prends plaisir à travailler à la réalisation de mes projets et à faire les choses par moi-même. J’accepte parfois de renoncer à certains plaisirs immédiats si ceux-ci nuisent à la bonne marche de l’ensemble.

Leçon 5. Réaliser l’abondance. Je reconnais que la vie est abondante et je me sens porté par des forces de vie puissantes qui vont m’aider à mener à bien mes projets vers le succès.

Ainsi, le jardin nous interpelle sur notre qualité d’être au monde: dans la vie, au travail.

Cet article a été publié dans projet. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’extrait du mois – mars 2016

  1. Merci Michel. Simple, évident et beau. Plein de sagesse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.