La stratégie de base de résolution de problème.
Cette stratégie se développe sur base du modèle SCORE à partir de la relation entre les cinq éléments suivants.
« Symptômes.
Ce sont les aspects les plus conscients du problème. Qu’il s’agisse d’une organisation, d’un groupe de personnes ou d’une personne, ils peuvent apparaître sous deux formes : soit un dysfonctionnement par rapport à un objectif défini préalablement, soit un malaise ou un incohérence par rapport aux niveaux logiques – expliqué ci-après-.
Le fait de constater un malaise on une incohérence suppose la comparaison – de préférence explicite- entre un état présent, ou un état désiré qui devrait donner lieu à une définition d’objectif.
Causes.
Ce sont les éléments sous-jacents qui permettent au symptôme de perdurer. Elles sont moins évidentes que le symptôme, situées souvent à un niveau logique supérieur, plus systémiques et moins conscientes – ce qui ne facilite pas la résolution du problème-.
Une cause immédiate provient souvent d’une série d’autres, associées en parallèle ou en chaîne. C’est pourquoi certains problèmes, apparemment résolus, réapparaissent ensuite.
Objectifs.
Ils sont à définir avec précision, mais sans précipitation : un objectif souhaitable peut en voiler un autre, plus fondamental ou plus réaliste. Un objectif défini comme l’inverse du symptôme est habituellement trop court, manquant de méta-objectif.
Ressources.
Il s’agit de définir les éléments sous-jacents qui fortifient l’état désiré, permettent le changement, et rendent possible, par l’atteinte des objectifs, la disparition structurelle et durable du symptôme. Pour y parvenir, il est important de vaincre les résistances, qui tendent à revenir à l’état présent.
Effets.
Ce sont les résultats à court et long terme produits par le fait d’avoir atteint les objectifs ».
Louis Fève, Chantalle Servais et Gustavo G Soto
Le plus difficile étant de vaincre les résistances.
Cela pourrait faire l’objet de toute une étude