Trois questions pour vous accompagner tous les jours de 2015.

Ces questions peuvent colorer à la fois la vie privée et la vie professionnelle.

Question 1 : « Qu’est-ce que je fais ici ? »  Soko Morinaga

Cette phrase renvoie à la conscience de nos actes quotidiens et à leur sens.

Elle rejoint la lettre à Lucilius de Senèque : « Empare-toi de toutes les heures. Quand on diffère de vivre, la vie nous échappe ». Ou, dans une perspective temporelle, les paroles de la chanson Carco de Jean Ferrat : «  Dis qu’as-tu fait des jours enfuis, de ta jeunesse et de toi-même ? ».

Question 2 : « Qu’est-ce que je transmets ? »

Elle rejoint la pensée de Jean Giono « Qu’as-tu ajouté au monde ? ». Yvan Amar la prolonge dans son livre « L’effort et la grâce » : « A notre naissance, un tout petit panneau indicateur porte cette inscription : ‘tu es prié de quitter cet endroit en le laissant plus beau que tu ne l’as trouvé en arrivant’. Celui qui œuvre dans ce sens ne meurt pas et la tâche qu’il a accomplie perdure à jamais, quelle que soit le domaine où elle s’est exercée ».

Question 3 : « Est-ce que je jette tout ce qui est inutile ? »

Elle invite au dépouillement, à la simplicité. Au plan mental,  c’est se désencombrer des pensées toxiques, celles qui polluent notre vie, celles qui forment une barrière à la perception du réel et sont un obstacle à la clarté. Au plan matériel, c’est s’entourer des biens nécessaires à la réalisation du projet de vie.

Publicité
Cet article a été publié dans développement humain. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.